Equipe d'Animation Paroissiale

 

                L'EAP en septembre 2017

17 12 EAP R3 

                               De gauche à droite

                              Pierre-Yves HUET

                            Brigitte DELOGE LEME

                            Christel PINEAU LEME

                            Michelle GOUPIL coordinatrice

                            Arnaud LAGANIER  Curé

                            Bernadette LEDEUR

                            Annick PLOQUIN

                            Jean-Claude COURAUD diacre

                            Paul MARTIN               

                        Hors photo :

                            Vincent CORMIER prêtre coopérateur

                             Jean VOLEAU prêtre coopérateur

                                LEME : Laïc En Mission Ecclésiale

                           

Mission de l'E.A.P

Sous la responsabilité du Curé et des prêtres partageant sa charge, elle participe à la conduite de la Paroisse . Elle veille à ce que le Projet Pastoral de la Paroisse se vive le mieux possible tout en tenant compte des objectifs fixés et des nouvelles situations locales.

Trois verbes peuvent résumer sa mission :

  • Organiser les différents services nécessaires à la vie de la paroisse.
  • Coordonner les différentes activités paroissiales et soutenir les personnes qui en portent la responsabilité.
  • Encourager les mouvements, les associations de fidèles, les institutions d’Église, les communautés chrétiennes locales, etc…

L’EAP veille donc avec le Curé à ce que la collaboration entre les services paroissiaux soit effective et qu’une vraie communion soit vécue avec les divers groupes de fidèles agissant sur la paroisse, de manière à rendre un témoignage commun à l’Évangile.

Nous avons besoin de tous, de toutes les compétences, de toutes les sensibilités. Nous avons mission d’appeler à la tâche urgente de faire connaître et aimer Jésus Christ, source de la joie qui nous habite.

Depuis le début septembre 2009, l’EAP a commencé à veiller à ce que les principaux groupes et services puissent œuvrer dans les meilleures conditions possibles en ce début d’année : catéchèse, bulletin, accueil, baptêmes, calendrier des célébrations....
Les membres de l’EAP se sont réparti les différentes responsabilités mais ce ne sont pas eux qui sont responsables de tout.

Pour la plupart des groupes et services, il y a une équipe en place avec un responsable (cliquer pour voir l'annuaire paroissial) et un ou deux membres de l’EAP assurent le lien avec ce responsable et la coordination entre les groupes.

Avec Arnaud LAGANIER, curé aussi de la paroisse Ste Marie, Henri POISSON et André DUGAST prêtres retraités a temps partiel au service de la paroisse, l'EAP assure au mieux la conduite « journalière » de la paroisse et réfléchit à l'avenir. Depuis septembre 2016, c'est Michelle GOUPIL qui assure la coordination de l'EAP. Claire DEFONTENAY, salariée à temps partiel, assure le secrétariat, le suivi administratif.... Pour l'une et l'autre, plein de choses qui font le quotidien d'une paroisse.

Que les différentes équipes au service de la paroisse, leurs responsables, et tous ceux qui ont des observations, des propositions à formuler, n’hésitent pas à contacter un prêtre ou l’un des membres de l’EAP.

Les membres de l’EAP sont bénévoles. Ils accomplissent leur mission avec de nombreux autres bénévoles qui donnent sans compter au service des autres : catéchistes, animateurs, équipes de préparation au baptême et au mariage, organistes, solidarité, visite et accompagnement des malades, des familles en deuil, sépultures…..sans oublier tous ceux qu’on ne voit pas mais qui ont un rôle très important : sacristains, nettoyage, entretien, fleurissement, gestion, registres, archives….et qu'on ne remercie jamais assez.

Retour