1.

Catéchèse des enfants du primaire

Enfants de 7 à 11 ans du CE1 au CM2

Sur la paroisse St Benoît ( 8 communautés : Anetz, Belligné, La Chapelle St Sauveur, Montrelais, La Roche Blanche, La Rouxière, Saint Herblon et Varades) la catéchèse a lieu hors des établissements scolaires.

Les rencontres ont lieu une fois par mois environ, souvent le dimanche matin de 10h00 à 12h00.

Après cette petite bande dessinée, vous pouvez voir les modalités d'inscription à la catéchèse et les dates et lieux des rencontres pour l'année.

16 06 Caté1

16 06 Caté2

16 06 Caté3

16 16 Caté4

Pour les enfants qui désirent recevoir un sacrement (baptême, communion), n'hésitez pas à venir vous renseigner lors des permanences.

Merci aux parents d'éveiller leurs enfants à la vie chrétienne et à la rencontre avec Jésus.

LA CATÉCHESE, sur la Paroisse Saint Benoit en Val de Loire

En complément de la campagne de notre diocèse « la catéchèse, une chance pour la vie », voici comment la paroisse se préoccupe des enfants, des jeunes, et même des adultes, qui désirent connaître et aimer le Seigneur.

Sur St Benoît, la catéchèse est proposée dès l'âge de 7 ans à tous les enfants qui le désirent, y compris ceux avec des situations d'handicap. Ils sont invités à rejoindre une équipe de catéchèse selon leur année de découverte, et sont accompagnés d'un parent, ou grands-parents, qui cheminent avec eux.

Les rencontres ont lieu un dimanche par mois (le deuxième pour cette année), de 10 à 12 heures, dans des salles municipales mises à disposition par les différentes mairies des communes de notre paroisse (Anetz, Belligné, Montrelais, La Chapelle St Sauveur, Roche Blanche, La Rouxière,St Herblon et Varades).

Les parents cheminent ensemble, chacun avec sa propre foi, lors des rencontres proposées au préalable de chaque rassemblement.

Un calendrier complète ces propositions avec des invitations à rejoindre la communauté chrétienne, quelques dimanches pour des messes dites « messe des familles », animées par un groupe de jeunes parents et de leurs enfants, nous vivons ensemble un temps de prière communautaire.

Dans le cadre des messes des familles les enfants de 3 à 6 ans sont particulièrement invités, avec des propositions adaptées à leur âge, pour l'éveil à la foi.

Baptême, Eucharistie
Pour les enfants qui désirent cheminer vers un sacrement, des rencontres leur sont proposées pour découvrir avec d'autres enfants ce qu'est ce sacrement et en quoi il engage comme disciples du Christ.
Cette année, un enfant de 10 ans se prépare au baptême (prévu lors de la Veillée Pascale de 2015), et 19 autres enfants cheminent vers le sacrement de l'Eucharistie.
Ils se retrouvent, en petites équipes

- pour la préparation au baptême : le mercredi après-midi, 7 fois dans l'année scolaire
- pour la « Première des Communions » : le dimanche matin, 7 fois dans l'année, de 9 H à 12h30, en temps fort, ils vont rejoindre la communauté chrétienne réunie en ce lieu.

Des propositions sont également faites aux jeunes ados (après la Première des Communions), pour rejoindre un mouvement (ACE, MEJ, Scouts), une équipe de catéchèse ou une équipe de jeunes en liturgie afin de préparer des messes de « jeunes ».

Pour vivre en chrétiens, il ne faut pas vivre seul. Pour accompagner ces enfants, ces jeunes, prenons notre responsabilité de parents, de grands-parents, de chrétiens et accompagnons ou soutenons ces familles dans leur quotidien. Permettons à chaque enfant de découvrir l'Amour de Dieu le Père pour nous et la joie de son Fils Jésus –Christ.

Brigitte, LEME (Laïque En Mission Ecclésiale)
pour la catéchèse – 06 – 14 – 64 – 70 68

Pour aller sur la page du diocèse : La catéchèse, une chance pour la vie

Bonne année de caté à toutes et à tous,