Le mariage à l’Eglise, quel événement !!
Ce sera une belle fête et jour important dans notre vie.
Mais,
comment le préparer?
Que doit on faire ?
Qui contacter et quand ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’en France, le mariage religieux ne peut être célébré que si  le mariage civil à été précédemment consenti.

Qui peut nous aider ?

Une équipe de préparation mariage est constituée depuis plusieurs années. Elle comprend des laïcs qui travaillent en partenariat avec les prêtres et diacres.

Ce groupe de couples chrétiens vous offre un lieu et un temps de réflexion et d’échange. Ceci pour les paroisses St Benoît en Val de Loire et Ste Marie en Pays d’Ancenis.

Paroisses

St Benoît en Val de Loire

Ste Marie en Pays d’Ancenis

Clochers

La Chapelle St Sauveurs

Ancenis

Montrelais

Pouillé les Coteaux

Varades

St Géréon

La Rouxière

Mésanger

St Herblon

Oudon

Roche Blanche

Belligné

Anetz

Quand et comment les contacter ?

S'INSCRIRE

Pour que l’équipe de préparation mariage puisse vous aider et s’organiser, il est préférable de s’inscrire, au moins 1 an avant votre mariage, au presbytère de la paroisse ou aura lieu votre célébration.

Celui de la paroisse St Benoît en Val de Loire est situé à Varades et celui de la paroisse Ste Marie en Pays d’Ancenis se trouve à Ancenis.

UN GRAND RASSEMBLEMENT

En octobre, vous recevrez une invitation, à un grand rassemblement, où se retrouvent tous les futurs mariés des deux paroisses.

Il vous sera présenté l’équipe et les grands principes du mariage chrétien. Les différents aspects du mariage abordés, peuvent être accompagnés de témoignages. Des jeunes couples comme vous, qui ont vécu la même expérience les années précédentes, ou des figures de la vie sociale ou religieuse plus aptes à vous faire prendre conscience de la belle preuve d’amour, que vous vous apprêtez à réaliser.

C’est lors de ce rassemblement que vous vous inscrirez pour la prochaine étape de votre préparation.

DES PETITS GROUPES DE PAROLES

En deux soirées ou en journée complète, ces moments de partage vous enrichiront ; dans une ambiance conviviale  ou vous pourrez échanger avec d’autres couples dans la même situation que vous.

Pensez-vous réellement que vous aurez, par ailleurs, l’instant, le lieu et l’audit adéquate, pour aborder les questions de fond de votre mariage ? ( pourquoi se marier à l’Eglise, ce que çà représente pour vous …)

L’équipe de préparation mariage vous guidera dans votre réflexion, sans jugement, en vous rejoignant, là où vous en êtes, dans votre parcours chrétien.

DES ECHANGES AVEC LE PRETRE OU LE DIACRE

Vous aborderez de façon  plus personnelle, en tête à tête, votre foi. Vous pourrez exprimer ce que vous attendez de l’Eglise et le prêtre ou diacre vous fera découvrir ce qu’elle peut vous apporter.

Il sera important d’être vrai dans vos relations. L’Eglise est, de fond, la représentation de l’accueil loin de tous préjugés.

Ces échanges permettront au célébrant de personnaliser votre engagement.

LA CELEBRATION

Un instant solennel, pieux et UNIQUE.

Grâce à la préparation que vous aurez effectuée,  vous pourrez vivre votre célébration, pleinement, ensemble et personnellement.

Vous serez, à ce moment, chrétien en Eglise, devant Dieu, témoin de votre libre choix.

VIVRE SON MARIAGE

Cette dernière étape est la plus longue que vous aurez à partager.

Vivre son mariage chrétien au quotidien n’est pas toujours chose aisée.

Mais, vous n’êtes pas seul, l’Eglise toute entière est là autour de vous pour vous soutenir et vous témoigner s’il en est besoin, du bonheur que cela engendre.

Vous pourrez vous remémorer vos moments plus ou moins heureux, lors de vos 10,20,30,40,50….ans de mariage.

Par votre parcours en couple chrétien, vous êtes témoins de l’amour de Dieu !

Contact : Claire et Jean-Philippe PRIAROLLO : 02 40 83 25 07