mis à jour le 13/11/16

Le Baptême : Un don de Dieu.
Être reconnu et se reconnaître enfant aimé de Dieu.
Le Baptême : le sacrement
 
qui nous fait chrétiens,
membres de l’Église du Christ.

-----------

Pour aller sur la page "baptême" du site de la

Conférence des Évêques de France : Le Baptême 

 

 

Le baptême des petits enfants : moins de 3 ans

Image baptême enfantDepuis longtemps, l’Église encourage les parents à     demander le baptême pour leur enfant dès le plus   jeune âge et à le préparer très sérieusement, avec la communauté chrétienne. Comme beaucoup de décisions et d’orientations que les parents prennent pour leur enfant (éducation, façon de  vivre, école, ….) le baptême et l’éducation religieuse sont une base fondamentale que les parents désirent pour leur enfant. Pour la religion, comme pour tout le reste, l’enfant devenu grand, pourra faire ses propres choix.

Un calendrier des dates des baptêmes est établi pour l'année. Il est conseillé de faire cette démarche de demande de baptême au moins 3 mois avant la date souhaitée.

Pour cela, à partir de septembre 2015, pour de meilleures conditions d'accueil, les parents sont invités à prendre rendez-vous en téléphonant au presbytère de Varades de 10h à 12h les mardis, vendredis ou samedis. Laisser un message en cas d'absence. On fixera alors avec vous un rendez-vous pur une rencontre le samedi matin entre 10h et 12h.

Lors de ce rendez-vous au presbytère, merci d'apporter :
- le livret de famille civil (et catholique si mariage religieux)
- le certificat de baptême du parrain et de la marraine.
- tout autre renseignement ou document qui pourrait être utile, selon les situations

Sur la demande de baptême, il est bien précisé que :

« Soucieux de l'Éducation Chrétienne de notre enfant, nous les parents, nous engageons à l'éveiller à la foi de l'Église par la découverte de Jésus-Christ avec d'autres enfants. »

Si besoin, nous verrons avec les parents ce que la paroisse propose pour que ce soit une réalité pour tous les enfants de la famille.

Dans cette démarche vers le baptême de leur enfant, les parents seront alors invités à trois rencontres au presbytère de Varades avec une équipe de laïcs et le prêtre ou le diacre célébrant.

- A - Une réunion pour réfléchir et échanger sur ce qu'est le sacrement de baptême, les moments importants, les symboles, le rôle des parrains et marraines, à quoi on s'engage en demandant le baptême pour notre enfant.

- B - une réunion d'échange et de réflexion autour du texte d'évangile : La Samaritaine. Un beau texte à découvrir et à approfondir pour mieux connaître Jésus.

- C - Une réunion, avec le prêtre ou le diacre qui célèbre le baptême, pour échanger autour de ce que les parents ont préparé entre les deux réunions et pour organiser la cérémonie du baptême.
Nous accordons beaucoup d'importance à ces 3 rencontres. Le baptême n'est ni un acte magique ni une simple formalité. Le baptême est une grâce, un don de Dieu, l'entrée dans la communauté chrétienne,... un engagement pour la vie.

A l'occasion du baptême, l'Église propose aux parents de contribuer à la vie matérielle de la paroisse sous la forme d'une offrande. Le montant de cette offrande est bien sûr à adapter en fonction des moyens de chacun. L'Église assure l'accueil et l'accompagnement de tous les chrétiens en bien des circonstances. Chacun peut aussi se poser la question de ce qu'il va donner à la paroisse en comparaison des autres dépenses faites à l'occasion de cette belle fête du baptême de son enfant. La paroisse indique un montant souhaité de 60 € pour cette offrande. A chacun de décider ensuite en conscience et selon ses possibilités.

Le baptême et la fête terminés, tout commence. Étant reconnu enfant aimé de Dieu, membre à part entière de la communauté chrétienne, c'est maintenant par la vie et l'éducation en famille, en communauté, notamment avec la catéchèse, que l'enfant sera vraiment éclairé et aidé.


"On ne naît pas chrétien, on le devient"

 

Le baptême des grands enfants

Eau baptêmeA partir d'un certain âge, les parents ne peuvent plus demander le baptême pour leur enfant sans qu'il entre, lui-même dans la démarche.

C'est pourquoi l'Église souhaite alors que l'enfant participe d'abord à l'éveil à la foi, puis au catéchisme et à une préparation spécifique pour le baptême. Ainsi, c'est l'enfant qui chemine lui-même vers le baptême, avec l'aide de ses parents et des chrétiens qui l'accompagnent. Selon l'âge, 3 à 6 ans ou 7 à 11 ans, deux cheminements différents sont proposés.

- De 3 à 6 ans, votre enfant sera accompagné dans cette démarche pendant un an et baptisé avec les autres enfants de cet âge.
- Pour un enfant de plus de 7 ans, il pourra demander le baptême après deux ans de catéchèse.

Il est donc important que les parents prennent contact assez tôt avec la paroisse

Les parents seront par ailleurs invités à participer aux mêmes rencontres que pour les baptêmes des petits enfants indiquées plus haut.

 

Le baptême de jeunes et d'adultes

Baptême jeuneDes jeunes, des adultes non  baptisés découvrent la foi et demandent le  baptême. Cette demande est bien sûr là aussi  une grande joie pour l'Église et la communauté  chrétienne.

Ces demandes de baptême sont souvent consécutives à un événement important de la vie, à une rencontre, une épreuve, une lecture qui interpelle. Parfois, elles sont le fruit d'une longue recherche, d'une question sur le sens de sa vie.

Les jeunes ou les adultes qui souhaitent être baptisés sont invités à contacter la paroisse ou le diocèse qui, par le service du catéchuménat, les accompagnera dans la préparation du baptême..

Cette démarche est longue, environ 2 ans, mais elle prend peu de temps chaque mois. Participer au catéchuménat est une démarche exigeante, mais qui est source de joie tant pour les intéressés que pour la communauté qui les entoure. Ceux qui se mettent en marche vers le baptême découvrent qu'ils ne sont pas seuls sur ce chemin d'espérance. La rencontre régulière avec un groupe de chrétiens est un temps fort d'amitié et de partage.

  Tu es devenu enfant de Dieu