Formation adultes (biblique et autres)

 

Formation biblique

   Le Service Diocésain de formation met à la disposition des paroisses un parcours décentralisé      autour de l'Évangile .

Elle voudrait à la fois :

– Permettre de lire un évangile dans de larges extraits.
– Rendre chaque chrétien actif dans la lecture de l'évangile proposée dansla liturgie et donner goût à cette lecture.
– Faire que cet écrit devienne une Parole vivante.
– Favoriser une lecture ecclésiale et contribuer ainsi à l'accroissement de la foi et de la vitalité des communautés chrétiennes.

 Cette proposition se veut locale pour favoriser une plus grande participation.

 Le parcours est composé de 8 rencontres de 2 heures environ avec l'aide d'un animateur, plus une rencontre bilan. Un dossier sera remis à chaque participant pour favoriser le travail du groupe et laisser une trace écrite de la rencontre. Dans ce dossier, vous trouverez à la fin de chaque séance un chapitre intitulé « pour aller plus loin » qui permettra à ceux qui désirent d'avantage d'éléments culturels de continuer la réflexion individuellement. Les rencontres sont « tout public ».

 Quatre temps sont proposés dans chaque rencontre :

Bible 2

– un temps de lecture et de premières réactions.
– un temps pour « scruter » un ou deux passages des chapitres lus.
– un temps d'appropriation pour se laisser rejoindre par la Parole.
– un temps de prière.

 

 

 

Cette année, 2016/2017, voici plusieurs propositions avec le titre général :

 

Progresser dans la foi

Suivre Jésus-Christ c'est être son disciple. Un disciple signifie littéralement « quelqu'un qui apprend ». Apprendre et grandir se font tout au long de la vie. Lorsque nous cessons d'apprendre et de grandir nous stagnons dans notre vie chrétienne. C'est pourquoi la paroisse vous propose des parcours ou sessions de formation variés. Chaque adulte qui a le désir de grandir dans sa vie chrétienne devrait s'inscrire au moins à une session de formation chaque année ; il en existe beaucoup d'autres que celles proposées ici. Au niveau diocésain, consulter les pages : http://nantes.cef.fr/formation/accueil

 

Session de liturgie : 11-12 novembre 2016
La liturgie est la prière communautaire de l'Église. Pour mieux comprendre la messe, son déroulement, mieux accomplir (ou commencer) un service liturgique (lecteur, sacristain, animateur...) C'est une session ouverte à tous.
- le vendredi 11 novembre à partir de 18h (jusqu'à 22h)
- le samedi 12 novembre de 9h à 19h
Contact/Inscription : Un tract spécifique est disponible dans les églises ou à l'accueil ou Michèle Goupil : 02 40 98 08 84 Participation : Gratuite.

 

Premiers pas dans la Bible
Ce parcours s'adresse à celles et ceux qui ont peu de connaissances bibliques ou qui souhaitent avoir des clés pour mieux lire et comprendre la Bible :
6 soirées, à partir de janvier 2017, 
participation : 12 euros.

Salle Gerbaud                                         Presbytère
Ancenis                                                  Varades
20h30 22h15                                           9h30-11h15

Mercredi 11 janvier                                  Samedi 14 janvier
Mercredi 1° février                                   Samedi 11février
Mercredi 22 février                                   Samedi 25 février
Mercredi 15 mars                                     Samedi 18 mars
Mercredi 5 avril                                        Samedi 8 avril
Mercredi 26 avril                                      Samedi 29 avril

Télécharger le bulletin d'inscription 

Indiquer le lieu choisi sur le bulletin d'inscription

CONTACT : P. Jean Voleau 02 40 83 01 51

21, place St Pierre 44150 Ancenis

 

 

En marche avec Jésus-Christ
Cette proposition est un chemin de conversion personnel pour nourrir l'intelligence, le cœur et la vie chrétienne. Il s'adresse à des baptisé qui veulent se redonner des bases solides pour croire et vivre en véritable disciple de Jésus-Christ.

10 séances de 19h30 à 22h30 le mercredi soir. Début le 4 janvier 2017.
1 – En marche ! (rencontre introductive)
2 – En Jésus, le Royaume
3 – Dieu se révèle et fait Alliance
4 – Je crois en Dieu Créateur
5 – Délivre-nous du mal

Au centre Saint-Jean à Ancenis.
Participation : 25 euros
Renseignements près du père Arnaud LAGANIER : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Découvrir l'Évangile selon St Jean (1° partie)

16 12 Evangile St Jean


Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Formation initiale à l'accompagnement des familles en deuil

16 12 deuil

Beaucoup de personnes demandent à l'Église Catholique une célébration pour leur sépulture alors qu'elles participent peu à la vie de la paroisse par ailleurs. Cela crée une réelle difficulté pastorale, car le nombre des demandes de sépulture reste élevé, alors que la communauté chrétienne active – pouvant accompagner les défunts et les familles en deuil- s'appauvrit. Les équipes actuelles assurent le mieux possible, et bénévolement, un accompagnement de qualité ; mais c'est une charge répartie sur trop peu de personnes. Aussi le renouvellement des ces équipes est une question d'importance.
C'est pourquoi nous proposons une formation. Cette formation s'adresse à toute personne intéressée pour partager sur la mort, le deuil, l'accompagnement, l'espérance chrétienne en l'Au-delà ; que vous fassiez déjà partie de ce service, que vous pensiez à en faire partie ou pas. Elle se déroulera à Ancenis, au centre Saint-Jean, Bd Ronsard, de 9h30 à 16h, les jeudis : 19 janvier - 2 février - 2 mars -16 mars et 30 mars 2017. La paroisse assure la prise en charge financière de cette formation. P. Arnaud.

 

Contact :
Marcelle Daviau, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 02 40 96 71 77

Théologie... accessible à tous.

Le service diocésain de formation, dans le cadre du Centre d'Etudes Théologiques de Nantes (cf. Eglise en Loire Atlantique de septembre 2016), offre deux types de parcours à ceux qui désirent approfondir leur foi. D'une part, en huit lundis par an sur trois ans un parcours théologique balayant tous les fondamentaux de la foi ; d'autre part, une large palette de modules indépendants, souvent d'une douzaine d'heures, en journée ou en soirée, en lien avec l'Université Catholique de l'Ouest et le Séminaire interdiocésain Saint Jean. Renseignements et inscriptions sur le site du diocèse :« Se former ».