Dans des domaines très variés,  de nombreux bénévoles assurent un service à la paroisse. Dans chaque communauté chrétienne locale ou pour l’ensemble de la paroisse, des équipes sont constituées et chacun assure le service en fonction d’un calendrier établi par l’équipe de façon à ce que ce ne soit pas trop lourd pour chacun. Toute personne intéressée peut se proposer pour assurer l’un de ces services en fonction de ses goûts, de ses compétences, de ses disponibilités. C’est parfois exigeant mais combien valorisant, riche en rencontre et formateur. Que celles et ceux qui sont intéressés pour aider dans une activité, n'hésitent pas à se faire connaître, Ils seront les bienvenus.

Les dons sont variés. Chacun peut trouver un rôle qui lui plaise et découvrir les joies de se rendre utile en équipe. Des compétences existent et peuvent se développer. Ce serait dommage de ne pas les utiliser.

Voici donc les différentes équipes qui assurent un service à la paroisse :

 Equipes d’Animation Locales : Dans chaque communauté chrétienne locale c'est-à-dire dans chaque ancienne paroisse ou commune, une Equipe d’Animation Locale (E A L) de 4 à 8 personnes assure le suivi de tout ce qui se présente localement : questions matérielles, locaux, relations avec la commune, actions et initiatives  locales, événements particuliers… Une personne responsable de cette équipe est plus particulièrement en lien avec la paroisse.

 

 Sacristains : Ce sont les femmes et  hommes à tout faire, surtout sur le plan matériel : ouverture des portes et préparation de l’église pour les cérémonies (ornements, hosties,  micros, quête…) et rangement et fermeture  après. Faire sonner les cloches, Réglage de la sono...

 

 Propreté, décoration et fleurissement des églises : Les églises, les locaux paroissiaux nécessitent un entretien régulier. C’est important que des personnes en aient la responsabilité. Quand le ménage est bien fait, personne ne s’en aperçoit mais ça ne s’est pas fait par magie.

Avant chaque messe du dimanche et pour toutes les cérémonies importantes, des fleurs et diverses décorations sont disposées en fonction de la liturgie. C’est une tâche discrète mais très importante. Des formations  existent pour les personnes qui assurent ce service.

 Accueil : Les mardis, vendredis, samedis,  des personnes assurent  des permanences au presbytère de Varades pour accueillir tous ceux qui ont besoin pour de multiples raisons : demande de sacrements (baptêmes, mariage) demandes d'intentions de messes,  renseignements divers…

Si la personne de permanence ne peut pas donner le renseignement  souhaité, elle note la demande. La réponse est communiquée ultérieurement.

 Bulletin Horizon : Le bulletin Horizon est entièrement réalisé par quelques laïcs, en lien avec le curé de la paroisse ( articles, composition, tirage, pliage, distribution) L'éditorial est souvent commun avec les bulletins des paroisses Nouvelle Alliance et Ste Marie.

 Divers : Plusieurs  personnes assurent aussi des tâches précises: suivi de la comptabilité, paiement des factures et suivi de la trésorerie, enregistrement des chèques, rédaction et suivi des registres paroissiaux : baptêmes, confirmations, mariages, décès, suivi des stocks et commandes notamment pour le papier, les fournitures diverses suivi du site internet de la paroisse.

Remarques : Tous ces groupes et services fonctionnent grâce  à de nombreux bénévoles mais il ne faut pas oublier les principaux lieux de la pastorale, développés dans les autres pages, et qui font appel aussi à de nombreuses personnes pour l’animation , l’accompagnement, l’organisation… Si vous êtes intéressés pour participer à l'une ou l'autre des ces tâches, n'hésitez pas à vous faire connaître.

Préparation aux sacrements, Catéchèse, Animation liturgique, Pastorale des jeunes, Messes des familles, visites aux malades, Accompagnement des familles en deuil et sépultures, tout cela ne se réalise que grâce à de nombreuses bonnes volontés qui, souvent, ne s’en croyaient pas capables. Mais l’encouragement, la formation, la convivialité, la satisfaction de se dépasser et de rendre un service fondamental font que, avec les limites de chacun, il se fait vraiment de belles choses en Eglise.

Et puis…. Comme le disent beaucoup de responsables en Eglise et ailleurs : 

« Plus on donne et plus on reçoit »