Lorsque survient le décès d’un proche, vous, sa famille, ses voisins, vous avez à faire face à beaucoup de démarches dans un temps très court.

Si vous souhaitez une sépulture religieuse pour votre défunt, voici quelques éléments pour vous aider.

La Paroisse Saint Benoît est composée de huit « clochers » : Anetz, Beligné, Montrelais, La Chapelle StS, La Roche Blanche,  La Rouxière, Saint-Herblon et Varades.

Le seul prêtre de la paroisse réside au Presbytère de Varades du vendredi midi au lundi midi.

De ce fait, des laïcs ont suivi une formation et ont reçu une lettre de reconnaissance de notre évêque, comme officiants aux sépultures.

Sur la paroisse, 11 personnes sont ainsi habilitées comme officiants aux sépultures. En lien dans chaque commune, avec les équipes d’accompagnement des familles en deuil, elles sont à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à préparer la cérémonie. Elles vous proposeront des documents pour le choix des lectures bibliques, textes, chants etc...

Si la sépulture religieuse a lieu à l’extérieur de la paroisse mais que le corps du défunt est inhumé dans un cimetière de la Paroisse St Benoît, si vous le désirez, nous pouvons vous accueillir au cimetière et partager avec vous un moment de prière auprès de votre défunt.

 Comment joindre la Paroisse ?

Vous pouvez téléphoner eu Presbytère : 02.40.83.43.58.

Si le prêtre ou la personne de permanence sont absents, vous pouvez laisser un message avec vos coordonnées et nous vous rappellerons le plus tôt possible. Nous sommes conscients que vous désirez fixer rapidement l’heure de la sépulture.

 Offrande à la paroisse

Que la sépulture soit conduite par un prêtre ou par un laïc, l’Eglise invite les familles à contribuer à la vie matérielle de la paroisse par l’offrande que vous déciderez de faire. Des indications vous seront données à ce sujet.

Une veilleuse sera remise à la famille du défunt lors de la  1° messe célébrée à  son intention.

 

 

Témoignage : ACCOMPAGNER LES FAMILLES EN DEUIL

Avec l'année 2015 se termine douze années de conduite de sépultures chrétiennes.

J'ai été appelée par l'abbé Paul Branchereau alors responsable de la paroisse. Après beaucoup d'hésitations, ne m'en sentant pas capable, avec des études que je n'avais pas faites, j'étais quelque peu dépassée. Après des formations sur quelques années j'ai accepté la mission qui m'était confiée en lien avec les personnes engagées dans ce service et bien sûr avec l'aide de l'Esprit-Saint. Durant ces douze années de mission, j'ai fait de mon mieux pour accompagner les familles en deuil. Le début n'a pas été facile ; les familles ne comprenant pas que ce ne soit pas un prêtre qui les accueillent, mais au fil des années les gens acceptaient de mieux en mieux et s'apercevaient que nous étions à leur écoute. Durant toute ces années, j'y ai fait de belles rencontres, qui m'ont quelquefois bousculée et ont été pour moi l'occasion de me remettre en question.

Certaines rencontres étaient difficiles et je me sentais vidée, alors à chaque fois il me faut prendre du recul et ne pas hésiter à en parler avec le prêtre ou l'équipe avec qui on se sent soutenue. ...

Au bout d'un certain temps ; l'âge avançant, il faut savoir faire des choix. Tout d'abord avec la famille qui est elle aussi impactée par notre engagement. Maintenant, à d'autres de mettre en œuvre notre responsabilité de baptisés pendant quelques années.

Une page se tourne, merci à tous ceux que j'ai eu la joie de croiser, pour la confiance que vous m'avez accordée.
                                                                                                         Marie-Jeanne

------------

Merci Marie-Jeanne

 

---------

Des formations existent  pour les personnes désireuses de participer à l'accompagnement des famillles en deuil. Voir la page "Formations" de ce site