Depuis plus de 20 ans sur la paroisse St Benoît, de nombreux bénévoles, assurent le service pastoral de visite et d’accompagnement des malades et personnes isolées. En lien avec le Service Evangélique des Malades (SEM) au niveau du diocèse, 54 bénévoles qui visitent régulièrement plus de 300 malades ou personnes âgées. Le rythme des visites est variable selon les souhaits et les disponibilités, chaque mois, parfois plus, parfois moins. Mais c’est toujours le bonheur d’une visite, d’une présence, d’une amitié, d’un moment partagé, aussi riche pour le visiteur que pour la personne visitée.

La solitude, l’isolement, la maladie, le handicap sont parfois bien lourds à porter. Mais quand on sait qu’une personne pense à nous, viendra nous voir, fait ce qu’elle peut pour nous, ça fait du bien. Si nous connaissons des personnes qui aimeraient être visités, n’hésitons pas à le signaler à la paroisse.

Les équipes de visiteurs vieillissent. La question se pose pour que des plus jeunes prennent la relève. C’est à la portée de bien des gens. Etre motivé, aimer le contact, aimer faire plaisir, être à l’écoute, se rendre disponible... c’est déjà bien. Beaucoup de jeunes retraités, aussi des plus jeunes peuvent trouver là un bon moyen de rendre service et de faire plaisir. Jésus n’a-t-il pas dit ? : « Quand tu visites un malade, quand tu visites ton frère dans le besoin, c’est moi que tu visites »
Certains pourraient se dire qu’ils ne sont pas assez « dans l’Eglise » pour assurer un tel service. En fait, chacun y va tel qu’il est. Quand on est prêt à partager et à rendre service, c’est déjà beaucoup. Dans certaines communes, des visites de personnes âgées sont organisées par les municipalités, des associations dans le respect des convictions de chacun. Beaucoup de chrétiens y participent.

La journée paroissiale des malades

Chaque année, au mois d’avril, a lieu la journée paroissiale des malades avec le sacrement du pardon, la célébration de l’eucharistie, l’onction des malades tous les 3 ans (en 2011) et un goûter très convivial. Plus de 300 personnes âgées et malades et une cinquantaine d’accompagnateurs y participent joyeusement chaque année. Pour beaucoup, notamment pour ceux qui ne peuvent pas participer régulièrement à la messe, c’est un moment fort, un temps de célébration et de partage, très attendu avec une ambiance très fraternelle. Une information sera faite mais si vous connaissez des personnes intéressées, n’hésitez pas à leur en parler et à faciliter leur déplacement.

Sur la paroisse St benoît, la pastorale des malades est aussi en lien avec les équipes de visites et d’animation dans les maisons de retraite, les aumôneries des hôpitaux, la fraternité des malades et handicapés, les pèlerinages à Lourdes... Avec la communauté paroissiale, chaque année, a lieu la « messe des malades » un bel exemple de la vivacité et de la ferveur de tous ces groupes qui célèbrent ensemble leur foi dans la fraternité au service des malades.

Aumônerie dans les maisons de retraites de Belligné et Varades

Dans chaque maison de retraite, en lien avec le prêtre, une équipe d'aumônerie assure la préparation et l'animation des messes et temps de prière.  Les membres de l'équipe d'aumônerie visitent aussi les résidents qui le demandent. La direction de la maison de retraitre pourra leur transmettre votre demande si vous le souhaitez.

Service d'aumônerie de l'hôpital Francis Robert (avril 2017)

Nous vous avions informé du risque de l'arrêt du soutien financier de l'hôpital d'Ancenis au service d'aumônerie (en raison de la situation financière globale de l'hôpital). Ceci est effectif. L'aumônier laïc Annette Tiger qui travaillait sur place avec une équipe de bénévoles n'est donc plus prise en charge par l'hôpital. Le diocèse de Nantes a accepté de la prendre en charge partiellement jusqu'à la fin de sa mission , en septembre.
Mais d’ores et déjà, ceci nous oblige à réduire le service rendu auprès des usagers. A compter du 1° avril :
Le service est joignable par téléphone uniquement du lundi au vendredi de 8 à 20 h. Et non plus 7 jours sur 7, 24h sur 24h. Le No de téléphone de l'aumônerie est : 07 60 18 46 78
La présence du service d’aumônerie les après-midis le lundi, mardi, jeudi, vendredi.
La chapelle (rénovée grâce à un don et du travail bénévole) reste ouverte tous les jours pour les familles et les résidents.
En cas de difficulté ou d'insatisfaction concernant cette nouvelle organisation, veuillez la faire remonter au service d'aumônerie et à la direction du centre hospitalier.
Cette situation reste provisoire,... jusqu'en septembre.

Des sacrements pour les malades

Viatique, communion, onction des malades

Pour lire l'ensemble de l'article ( éditorial du Père Arnaud LAGANIER du 10 mai 2015 ) :

Sacrements pour les malades

Un grand merci à tous ceux qui contribuent, jour après jour, à tisser ces liens si précieux.

- La responsable de la pastorale de la santé sur la paroisse St Benoît est
Anette TiGER : 02 40 98 43 67. Elle est aussi LEME (Laïc En Mission Ecclésiale) aumônier de l'Hôpital d'Ancenis.

On peut aussi s’adresser au au Service diocésain de la pastorale de la santé :

ou au Service Evangélique des Malades à Nantes
tél : 02 40 76 38 74