Depuis plus de 20 ans sur la paroisse St Benoît, de nombreux bénévoles, assurent le service pastoral de visite et d’accompagnement des malades et personnes isolées. En lien avec le Service Evangélique des Malades (SEM) au niveau du diocèse, 54 bénévoles qui visitent régulièrement plus de 300 malades ou personnes âgées. Le rythme des visites est variable selon les souhaits et les disponibilités, chaque mois, parfois plus, parfois moins. Mais c’est toujours le bonheur d’une visite, d’une présence, d’une amitié, d’un moment partagé, aussi riche pour le visiteur que pour la personne visitée.

La solitude, l’isolement, la maladie, le handicap sont parfois bien lourds à porter. Mais quand on sait qu’une personne pense à nous, viendra nous voir, fait ce qu’elle peut pour nous, ça fait du bien. Si nous connaissons des personnes qui aimeraient être visités, n’hésitons pas à le signaler à la paroisse.

Les équipes de visiteurs vieillissent. La question se pose pour que des plus jeunes prennent la relève. C’est à la portée de bien des gens. Etre motivé, aimer le contact, aimer faire plaisir, être à l’écoute, se rendre disponible... c’est déjà bien. Beaucoup de jeunes retraités, aussi des plus jeunes peuvent trouver là un bon moyen de rendre service et de faire plaisir. Jésus n’a-t-il pas dit ? : « Quand tu visites un malade, quand tu visites ton frère dans le besoin, c’est moi que tu visites »
Certains pourraient se dire qu’ils ne sont pas assez « dans l’Eglise » pour assurer un tel service. En fait, chacun y va tel qu’il est. Quand on est prêt à partager et à rendre service, c’est déjà beaucoup. Dans certaines communes, des visites de personnes âgées sont organisées par les municipalités, des associations dans le respect des convictions de chacun. Beaucoup de chrétiens y participent.

La journée paroissiale des malades

Chaque année, au mois d’avril, a lieu la journée paroissiale des malades avec le sacrement du pardon, la célébration de l’eucharistie, l’onction des malades tous les 3 ans (en 2011) et un goûter très convivial. Plus de 300 personnes âgées et malades et une cinquantaine d’accompagnateurs y participent joyeusement chaque année. Pour beaucoup, notamment pour ceux qui ne peuvent pas participer régulièrement à la messe, c’est un moment fort, un temps de célébration et de partage, très attendu avec une ambiance très fraternelle. Une information sera faite mais si vous connaissez des personnes intéressées, n’hésitez pas à leur en parler et à faciliter leur déplacement.

Sur la paroisse St benoît, la pastorale des malades est aussi en lien avec les équipes de visites et d’animation dans les maisons de retraite, les aumôneries des hôpitaux, la fraternité des malades et handicapés, les pèlerinages à Lourdes... Avec la communauté paroissiale, chaque année, a lieu la « messe des malades » un bel exemple de la vivacité et de la ferveur de tous ces groupes qui célèbrent ensemble leur foi dans la fraternité au service des malades.

Aumônerie dans les maisons de retraites de Belligné et Varades

Dans chaque maison de retraite, en lien avec le prêtre, une équipe d'aumônerie assure la préparation et l'animation des messes et temps de prière.  Les membres de l'équipe d'aumônerie visitent aussi les résidents qui le demandent. La direction de la maison de retraitre pourra leur transmettre votre demande si vous le souhaitez.

Responsable de la pastorale de la santé sur la paroisse St Benoît :

Michelle PHELIPPEAU : 02 40 96 97 94

Service d'aumônerie de l'hôpital  d'Ancenis

Depuis septembre 2017, le service d’aumônerie de l’hôpital à Ancenis est assuré par une équipe de bénévoles.
En lien avec la direction de l’hôpital, avec la paroisse et le service diocésain de la pastorale de la Santé, l’équipe d’aumônerie assure les visites aux malades, l’accompagnement et le soutien des familles qui le demandent.
Les malades ou leur famille sont invités à prendre contact le plus rapidement possible pour voir quel accompagnement est le plus approprié. Ce n’est pas seulement à l’approche de la mort mais souvent bien avant que les malades et leur famille peuvent avoir besoin d’écoute, de soutien, d’accompagnement.

Si vous êtes hospitalisé ou l’un de vos proches et que vous souhaitez la visite d’un membre de l’aumône- rie, vous avez trois possibilités :
- Signaler votre souhait au personnel qui transmettra la demande
- Appeler au 07 60 18 46 78

La chapelle est ouverte tous les jours pour les familles et les résidents ; une messe y est célébrée chaque 2ème jeudi à 16h30 ainsi qu’un temps de prière, ouvert à tous, tous les jeudis à 16h30.

Des feuillets sont à votre disposition sur les tables de presse dans les églises Voir l’affiche de présentation de l’aumônerie : Affiche aumônerie

Responsable de l’équipe d’aumônerie : Yolande COZIC

Des sacrements pour les malades

Viatique, communion, onction des malades

Pour lire l'ensemble de l'article ( éditorial du Père Arnaud LAGANIER du 10 mai 2015 ) :

Sacrements pour les malades

Un grand merci à tous ceux qui contribuent, jour après jour, à tisser ces liens si précieux.

On peut aussi s’adresser au au Service diocésain de la pastorale de la santé :

ou au Service Evangélique des Malades à Nantes tél : 02 40 76 38 74