1.

Catéchèse des enfants du primaire      mise à jour 21/9/16

Enfants de 7 à 11 ans du CE1 au CM2

Sur la paroisse St Benoît ( 8 communautés : Anetz, Belligné, La Chapelle St Sauveur, Montrelais, La Roche Blanche, La Rouxière, Saint Herblon et Varades) la catéchèse a lieu hors des établissements scolaires.

Les rencontres ont lieu une fois par mois environ, souvent le dimanche matin de 10h00 à 12h00.

Après cette petite bande dessinée, vous pouvez voir les modalités d'inscription à la catéchèse et les dates et lieux des rencontres pour l'année.

16 06 Caté1

16 06 Caté2

16 06 Caté3

16 16 Caté4

la Paroisse St Benoît en Val de Loire

la responsable, Brigitte Délogé, vous propose des permanences (pour des renseignements, des inscriptions),

Au Presbytère de Varades, 54 rue de Verdun :
les jours suivants de 10 heures à 18 heures

- SAMEDI 11 JUIN - SAMEDI 18 JUIN - SAMEDI 25 JUIN

- MERCREDI 15 JUIN - MERCREDI 22 JUIN

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Brigitte au 06-14-64-70-68

La catéchèse des enfants débutera dès la rentrée scolaire de septembre, avec une rencontre des équipes tous les 2ème dimanches de chaque mois.

Pour les enfants qui désirent recevoir un sacrement (baptême, communion), n'hésitez pas à venir vous renseigner lors des permanences.

Merci aux parents d'éveiller leurs enfants à la vie chrétienne et à la rencontre avec Jésus.

LA CATÉCHESE, sur la Paroisse Saint Benoit en Val de Loire

En complément de la campagne de notre diocèse « la catéchèse, une chance pour la vie », voici comment la paroisse se préoccupe des enfants, des jeunes, et même des adultes, qui désirent connaître et aimer le Seigneur.

Sur St Benoît, la catéchèse est proposée dès l'âge de 7 ans à tous les enfants qui le désirent, y compris ceux avec des situations d'handicap. Ils sont invités à rejoindre une équipe de catéchèse selon leur année de découverte, et sont accompagnés d'un parent, ou grands-parents, qui cheminent avec eux.

Les rencontres ont lieu un dimanche par mois (le deuxième pour cette année), de 10 à 12 heures, dans des salles municipales mises à disposition par les différentes mairies des communes de notre paroisse (Anetz, Belligné, Montrelais, La Chapelle St Sauveur, Roche Blanche, La Rouxière,St Herblon et Varades).

Voici les dates et lieux pour l'année 2106/2017 :

- Samedi 1er octobre 2016 avec la fête paroissiale de 15h à 19 h à Varades

- Dimanche 9 octobre 2016 : KT de 10H00 à 12h00 dans la salle des fêtes de La Rouxière

- Dimanche 23 octobre 2016 : Messe des familles (éveil à la foi + KT) à Varades

- Dimanche 13 novembre 2016 : KT de 10h00 à 12h00 dans la salle des fêtes de St Herblon

- Dimanche 27 novembre 2016 : Messe des familles à Varades (éveil à la foi +KT): 1er dimanche de l'Avent

- Dimanche 11 décembre 2016 : KT de 10h00 à 12h00 dans la salle de la Prée Baron de Belligné

- Dimanche 08 janvier 2017 : KT et messe, de 10h00 à 11h30 à l'église d'Anetz

- Dimanche 22 janvier 2017 : Messe des familles à Varades (éveil à la foi +KT)

- Dimanche 12 février 2017 : KT de 10H à 12H00 , salle des fêtes de Montrelais

- Dimanche 26 février 2017: Messe des familles à Varades (éveil à la foi +KT)

- Dimanche 12 mars 2017 : KT de 10h00 à 12h00 dans la salle des fêtes de La Roche Blanche

- Dimanche 26 mars 2017 : Messe des familles à Varades (éveil à la foi +KT)

- Dimanche 9 avril 2017 : KT+ messe des familles : dimanche des Rameaux de 10 H à 12 H00 à

- dimanche 14 mai 2017 : KT de 10H à 12 H00 dans la salle des fêtes de La Chapelle Saint Sauveur

- Jeudi 25 mai 2017 : "Première des Communions" + messe des familles à

- Dimanche 11 juin 2017 : KT + éveil à la foi de 10h00 à 12h00, salle des fêtes de Anetz

- Date à définir : Festi-Caté des enfants des 3 paroisses : de 10h00 à 18 h00 : lieu à définir

Les parents cheminent ensemble, chacun avec sa propre foi, lors des rencontres proposées au préalable de chaque rassemblement.

Un calendrier complète ces propositions avec des invitations à rejoindre la communauté chrétienne, quelques dimanches pour des messes dites « messe des familles », animées par un groupe de jeunes parents et de leurs enfants, nous vivons ensemble un temps de prière communautaire.

Dans le cadre des messes des familles les enfants de 3 à 6 ans sont particulièrement invités, avec des propositions adaptées à leur âge, pour l'éveil à la foi.

Baptême, Eucharistie
Pour les enfants qui désirent cheminer vers un sacrement, des rencontres leur sont proposées pour découvrir avec d'autres enfants ce qu'est ce sacrement et en quoi il engage comme disciples du Christ.
Cette année, un enfant de 10 ans se prépare au baptême (prévu lors de la Veillée Pascale de 2015), et 19 autres enfants cheminent vers le sacrement de l'Eucharistie.
Ils se retrouvent, en petites équipes

- pour la préparation au baptême : le mercredi après-midi, 7 fois dans l'année scolaire
- pour la « Première des Communions » : le dimanche matin, 7 fois dans l'année, de 9 H à 12h30, en temps fort, ils vont rejoindre la communauté chrétienne réunie en ce lieu.

La première des communions aura lieu le 31 mai 2015 à La Rouxière

Des propositions sont également faites aux jeunes ados (après la Première des Communions), pour rejoindre un mouvement (ACE, MEJ, Scouts), une équipe de catéchèse ou une équipe de jeunes en liturgie afin de préparer des messes de « jeunes ».

Pour vivre en chrétiens, il ne faut pas vivre seul. Pour accompagner ces enfants, ces jeunes, prenons notre responsabilité de parents, de grands-parents, de chrétiens et accompagnons ou soutenons ces familles dans leur quotidien. Permettons à chaque enfant de découvrir l'Amour de Dieu le Père pour nous et la joie de son Fils Jésus –Christ.

Brigitte, LEME (Laïque En Mission Ecclésiale)
pour la catéchèse – 06 – 14 – 64 – 70 68

Pour aller sur la page du diocèse : La catéchèse, une chance pour la vie

Bonne année de caté à toutes et à tous,