17 02 stbenoit

Presbytère - 54, rue de Verdun - VARADES - 44370 LOIREAUXENCE

Tél :  02 40 83 43 58 et 09 54 69 40 97

Adresse courriel :   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nouvelle adresse depuis le 15 anvier 2017 

Depuis la création des communes nouvelles, le 1° janvier 2016, 4 communes constituent le territoire de  la paroisse Saint Benoît : 

- LOIREAUXENCE qui regroupe Belligné, La Chapelle St Sauveur, La Rouxière et Varades

- VAIR-SUR-LOIRE qui regroupe Anetz et Saint Herblon

- MONTRELAIS et LA ROCHE BLANCHE 


La Paroisse St Benoît fait partie du...


...Diocèse de Nantes...

Le père Régis GOURAUD
Vicaire épiscopal
(collaborateur de l’Evêque)
Il accompagne les 5 paroisses de la Zone Erdre et Loire.

     .... de la

Zone Erdre et Loire.

 17 03 Modif presentation paroisse site 1

 17 03 Modif presentation paroisse site5

                                                          voir la page CAEP

         Voir aussi

              - la page Annuaire paroissial qui paraît chaque année avec les différents services et les personnes à contacter

             - les pages "Activités de la paroisse" avec l'organistion et les propositions des différents groupes, services, "activités" de la paroisse

- - - - - - - - - - - - -

 

La Paroisse saint Benoît en Val de Loire est toute récente. Elle a été officiellement promulguée par ordonnance de Monseigneur SOUBRIER, évêque de Nantes, le 7 juin 2003, jour de Pentecôte, dans le cadre du remodelage des paroisses du Diocèse. Comme le montre la carte ci-dessus, la Paroisse saint Benoît fait partie de la Zone Pastorale Erdre et Loire qui comprend 5 paroisses nouvelles.

Dans plusieurs domaines, confirmation, préparation au mariage, pastorale des jeunes… la Paroisse saint Benoît collabore activement depuis plusieurs années avec les paroisses voisines.

La Paroisse saint Benoît est composée des anciennes paroisses de Anetz, Belligné, la Chapelle Saint-Sauveur, La Roche-Blanche, Montrelais, Saint-Herblon et Varades qui avaient déjà l’habitude de « travailler » ensemble dans le cadre d’un ensemble paroissial avec, notamment,  une seule équipe de prêtres et laïcs à son service.

En 2003, lors de sa création, après de nombreuses consultations et rencontres et en lien avec le diocèse, la paroisse Saint Benoît  s’est doté d’un Projet Pastoral qui indique les grandes orientations, les principaux axes et l’esprit de la mission de la paroisse. Ce projet Pastoral a été remis à jour par l'EAP en 2015-2016. Il a été présenté discuté à l'assemblée paroissiale  du 30 janvier 2016 à La Rouxière puis finalisé et adopté par l'EAP. On peut le consulter par un clic :projet pastoral

La paroisse est une grande famille. Chaque chrétien, chaque baptisé peut et doit contribuer à la vie de la paroisse, au service de ses frères, chrétiens ou non.

Chaque année,  la Fête Paroissiale  rythme la vie de la paroisse, lance l'année pastorale et dévloppe un thème.

 

Échos de la FETE PAROISSIALE 2016
l'Église, mère des vocations, la paroisse lieu d'appel

Belle participation inter générationnelle ce samedi 1er octobre au cours de l'après-midi festif proposé par la paroisse. Une partie des enfants de catéchèse, accompagnés de leurs parents se sont retrouvés pour le rallye des vocations ainsi que quelques paroissiens.

Cela a été l'occasion d'échanges et de découvertes pour certains sur les différents thèmes proposés : témoignage, projet pastoral, parcours d'obstacles, pêche à la ligne, Bible : « l'appel des disciples »...

Lors de la célébration, les enfants de première communion ont donné leur lettre de demande de communion et le P.Arnaud a présenté les nouveaux membres de l'EAP (équipe d'animation paroissiale) et remercié ceux qui partaient.

16 10 01 Fete paroissialeR 66

Après la messe, le verre de l'amitié suivi du repas partagé ont permis de faire plus ample connaissance.

Grand merci à tous ceux qui ont contribué à l'organisation et à la réussite de cette belle fête paroissiale.

                     Pour voir quelques "autes photos"

 

Le 27 septembre 2015 la fête paroissiale était à Saint Herblon avec le thème :

Acceuillir et faire communauté

Une belle assemblée ce dimanche 27 Septembre pour la fête paroissiale :

► Trois adultes(1) qui cheminent vers le baptême et qui ont exprimé leur grand désir de connaître Jésus. Une grande première sur notre paroisse.

► Quatre enfants baptisés (3). Devant toute la communauté, leurs parents ont demandé qu'ils fassent partie de l'Église, de la famille de Dieu.

► Les enfants d'Éveil à la Foi. Nous les avons vus nombreux aller avec les animatrices pour un moment de partage adapté rien que pour eux.

► Les enfants du caté, presque tous présents avec leurs animateurs. Ils ont présenté leur livret de caté en venant communier.

► Et bien sûr, tous les paroissiens qui ont vécu joyeusement cette célébration animée, recueillie, forte de tous ces accueils.

► Sans oublier le caté et les ateliers (4) avant la célébration.

► Et le repas partagé (5) bien sympa, très apprécié, suivi de la détente.

Grand merci à tous ceux qui ont contribué
à organiser cette belle fête.

Voici les intentions qui ont été dites lors de la Prière Universelle :

Seigneur, accueille notre prière, pour nous aider à être plus accueillants, plus à l'écoute, plus près de ceux qui nous entourent et de ceux qui ne partagent pas toujours nos convictions.

Seigneur, accueille notre prière, qu'elle nous aide à prendre conscience de nos richesses non partagées, tant matérielles qu'humaines. Aide-nous à les mettre au service de notre prochain.

15 09 27 Photos Fete paroisse St H site 

 Le 5 octobre 2014,  la fête paroissiale était à St Herblon avec le thème :

"Envoi des ouvriers à la vigne"

 C'est vraiment un
« Envoi des ouvriers à la vigne » que nous avons vécu ce dimanche 5 octobre à St Herblon. Un nouveau souffle pour notre paroisse.

Nous connaissons déjà bien notre nouveau curé, le père Arnaud LAGANIER. Le père Régis GOURAUD, vicaire épiscopal, nous l'a présenté dans une lettre dont voici quelques points :
- Âgé de 39 ans né en Val de Marne, a grandi à Rezé.
- après des études de médecine, il entre au séminaire de Nantes et est ordonné prêtre en 2005
- il est alors nommé dans notre secteur et il est notamment chargé de la pastorale des jeunes
- en 2009, il est nommé aumônier du CHU puis délégué épiscopal à la pastorale de la santé et aumônier diocésain du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes)

Nous accueillons aussi le père Vincent CORMIER, né en Mayenne, âgé de 42 ans. Après des études de commerce, il travaille chez Carrefour puis fait des étude de journalisme à Montréal où il exerce 2 ans. Après plusieurs autres expériences très riches à l'étranger (il enseigne le français au Vietnam , actions humanitaires) il se dirige vers le séminaire et est ordonné prêtre en 2014.

Le père Arnaud LAGANIER a ensuite remis les lettres de missions à 2 LEME (Laïcs En Mission Ecclésiale) :
- Christelle PINEAU habite Belligné et est chargée du caté collège et de la profession de foi sur 3 paroisses
- Annette TIGER habite la Roche Blanche et est nommée aumônier de l'hôpital d'Ancenis

Nous sommes bien sur très heureux de ces nominations et nous leur souhaitons la bienvenue. Notre évêque et le père Régis GOURAUD les remercient d'avoir accepté cette mission et les assurent de leur totale confiance et de leur soutien.

Dans son homélie, le père Arnaud LAGANIER a dit son bonheur « d'œuvrer à la vigne » sur nos paroisses. Il y a beaucoup à faire mais à l'image de la récolte qui est bonne cette année dans les vignes de la région, il espère de beaux fruits aussi avec nous tous. Il établit rapidement le contact et nous invite déjà aux repas dans chaque communauté locale après les messes. Pour lire l'Homélie du père Arnaud LAGANIER : Homélie
Après la messe, le verre d'amitié et le pique-nique partagé, super sympas ont permis de faire un peu mieux connaissance.

Après le pique-nique nous étions nombreux aux concert de musique des Andes au profit des « Enfants du Soleil » au Pérou. Une belle réussite là aussi.

 

14 10 10 Fete Paroisse-pour site P1

14 10 Fete paroisse pour site P2

 _______________________ ______________________

Le 13 octobre 2013, la fête paroissiale était à Belligné avec le thème :

 

 La paroisse, on y croit

C'était aussi le 10° anniversaire de la création de la paroisse en 2003. Une grande et belle fête qui s'est prolongée par un pique-nique partagé et un après-midi festif avec plus de 80 personnes.

Formidable !

ECHOS
DE LA FETE PAROISSIALE
DU 13 OCTOBRE 2013

« Ma paroisse j'y crois » tel était le thème retenu pour la fête paroissiale du 13 octobre dernier. 500 personnes environ étaient présentes pour fêter ensemble le dixième anniversaire de la création de la paroisse.

 

Dès 9 heures une quarantaine de bénévoles s'activaient (salle à préparer, podium, chaises, fleurissement, liturgie, décoration, sonorisation, accueil des enfants, stands, panneaux etc...).

 

Nous avons vécu une messe très vivante et vivifiante présidée par le Père Régis Gouraud vicaire épiscopal représentant notre Évêque Mgr James, ainsi que les prêtres du secteur.

 

Le Père Paul BRANCHEREAU, curé présent lors de la création de la paroisse St Benoît en Val de Loire, ne pouvant se joindre à nous, a transmis ce message pour tous, dont voici un extrait :

 

« Je repense aux onze années vécues du côté de Varades, et, particulièrement, aux six années vécues en paroisse nouvelle, avec les tâtonnements, les espoirs, les projets portés en E.A.P., l'engagement des laïcs. Je salue Pierre, votre curé Jean et ses nouveaux coopérateurs. Pour tous, bonne et belle fête. Qu'elle soit comme un tremplin pour l'année qui s'ouvre pour avancer dans la foi, dans une vie chrétienne et missionnaire toujours renouvelée ».

 

Une trentaine d'enfants se sont présentés aux différentes activités (jeux de société en lien avec la catéchèse) et 75 enfants ont rejoint les adultes en cours de célébration.

Présentation à l'assemblée des catéchistes pour leur envoi en mission, un bon nombre de parents s'impliquent bien dans cette tâche et ont apporté tout leur dynamisme à la fête.

Un petit regret pourtant : le symbole de la terre apportée de chacune de nos huit communautés, et réunie au moment des offrandes : le geste, pourtant très fort, n'a pas été bien vu, ni mis en valeur : « Terre que l'on foule, que l'on laboure, qu'on ensemence, héritage de nos ancêtres, que l'on emprunte à nos enfants ». Le grand vase est visible au presbytère.
Les plus petits avaient préparé des compositions florales, préfigurant le monde fleuri qu'ils veulent pour tous, et les enfants catéchisés une grande fleur portant leurs expressions : « Je pense qu'avoir la foi c'est facile et c'est difficile. Ça dépend des jours. Avoir la foi, c'est faire confiance, et je ne trouve pas cela facile. Cela devrait m'aider à ne pas m'arrêter en route quand j'ai décidé quelque chose, et à pardonner quand je me dispute avec ma copine ».

Nous avons remercié particulièrement Élisabeth LABEDIE pour ses 4 années passées au service de la pastorale des jeunes d'âge collège, dans l'accompagnement de la profession de foi et de la catéchèse. Malheureusement, Christel Pineau, qui lui succède, n'a pas pu être présente, nous lui souhaitons prompt rétablissement et beaucoup de satisfaction dans la mission qui lui est confiée.

Après un pique-nique, repas partagé, très sympathique (80 personnes), l'après-midi fut plus festif, un certain nombre d'activités étaient proposées (promenade découverte, film et chants des jeunes, jeux et témoignages des jeunes de retour du Burkina, jeux, stands divers etc... Jeunes parents et enfants étaient bien présents.

Gâteau d'anniversaire et verre de l'amitié ont clôturé cette belle journée.

 

 

Une célébration vivante et fervante


Fe;te paroisse 2013 IMG  mod 8

 

Avec beaucoup d’enfants et de jeunes

 

Fete paroisse 2013 IMG mod  13

 
Un repas solidaire
et un après-midi très animé et festif

Fete paroisse 2013 IMG mod  3
Fete paroisse 2013 IMG mod  5

 

 

 

Fete paroisse 2013 IMG mod  15

Un diaporama présentant les 10 premières années de la paroisse St Benoît a été visionné. Pour voir ce diaporama :  Diaporama  

 ______________________

Le 30 septembre 2012, c'était la grande fête des 5 paroisses de la zone Erdre et Loire avec Mr JAMES à Ancenis avec pour thème :

Porteurs d'Espérance,

              Osons la Rencontre

 

Pour les années précédentes, voici les thèmes :

2011 : Vis de ton baptême chaque jour

2010 : Solidarité, communion, Fraternité

2009 : Convivialité, Accueil

2008 : Jour pour Dieu, Jour pour l'Homme

2007 : Chacun sa pierre

2006 : Ouvrons nos yeux