Le Conseil pour les Affaires Économiques Paroissiales

Le CAEP a été partiellement renouvelé fin 2016. Il se compose maintenant de :

Joseph GUILLET

Pierre PERROTREAU

Montrelais

02 40 83 48 58

Sous la responsabilité du curé de la paroisse, le CAEP veille aux aspects matériels, financiers et économiques de la vie de la paroisse. Il se réunit au moins 3 fois par an. Avec la personne assurant la comptabilité, il étudie les comptes de  résultats (recettes-dépenses) le bilan financier (patrimoine) et le budget prévisionnel de l’année à venir.

Comme son nom l’indique, le CAEP est un conseil auprès du curé qui seul est responsable des décisions importantes.

L’Eglise, les paroisses n’ont bien sûr pas pour mission d’être rentables ou riches mais les différentes activités nécessitent un minimum de moyens matériels et financiers pour se dérouler dans de bonnes conditions. Le budget d’une paroisse est important et le rôle du CAEP est primordial pour qu’il soit géré au mieux.

Dans le concret, en lien avec les membres des Équipes d’Animations Locales, en lien avec les municipalités pour ce qui les concerne, beaucoup de questions matérielles sont du ressort des membres du CAEP : entretiens de locaux et de matériels ( chauffages des églises, sonos...), achats.

En 2012-2013, le CAEP, en lien avec le curé, l'EAP et le diocèse, a décidé et suivi la rénovation du presbytère de Varades. Un gros chantier, une magnifique réalisation qui donne vraiment satsfaction.