Le Secours Catholique

 

Logo secours catholiqueFondé en 1946 par Monseigneur Jean RODHAIN, le Secours Catholique-Caritas France est un service d'Église, membre de la confédération Caritas Internationalis. C'est une association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d'utilité publique. C'est un réseau ouvert à tous quelles que soient la race ou la religion.

 

 Sur la paroisse Saint Benoît, en lien avec les paroisses voisines, une équipe de bénévoles est présente pour répondre aux besoins des personnes en difficulté notamment dans les domaines suivants :

Accompagnement-Secours     -     Accueil Familial de Vacances     -       Repas Partagé

 

Accompagnement Secours

Si vous êtes dans le besoin ou si vous connaissez quelqu'un dans ce cas, n'hésitez pas à contacter  le 07 86 49 60 77
Voici un témoignage paru en décembre 2013 dans le bulletin Horizon et les pages Actualités du site de la Photo Secours Catho 1paroisse St Benoît :
« Le Secours Catholique m'est venu en aide au moment où je me suis retrouvée seule avec mes 3 enfants et dans une situation financière précaire. J'ai été aidée pour régler une facture de fuel, il y a 3 ans. Quelques mois plus tard, ma voiture a rendu l'âme et je ne pouvais obtenir un crédit puisque j'étais en congé parental. Le Secours Catholique m'a accordé un micro crédit que j'ai pu honorer. J'ai repris le travail (en effectuant quelques heures de ménage avec l'Apte à Varades).
Je n'oublie pas le soutien moral apporté par les bénévoles que je ne remercierai jamais assez. J'ai récemment trouvé un CAE en maison de retraite (26 h par semaine) et en plus j'ai quelques heures par semaine en chèque emploi service dans un château.
Sur le plan financier, la situation s'est nettement améliorée : je suis autonome à 90 % ; cela fait un bien énorme.
Encore merci au Secours Catholique et à ses bénévoles. »

 

Accueil Familial de Vacances

 Photo Secours Catho 2Plusieurs dizaines d'enfants sont accueillis quelques semaines chaque année          pendant l'été. Une occasion formidable pour ces enfants, souvent de milieu modeste, de vivre des vraies vacances en famille.

Si vous êtes intéressés ou si vous connaissez une famille intéressée pour accueillir un enfant en vacances, contactez :

Danièle Justeau : 02 40 97 02 92 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le 4 avril 2014 à Ancenis, l'Accueil Familial de Vacances du Secours Catholique a réuni les familles intéressées pour accueillir des enfants pendant les vacances. Voici un témoignage présenté à cette rencontre :

La nouvelle famille d'Yvette 

C'est ce que témoigne Yvette, 33 ans et qui habite Anetz. « J'avais 6 ans lorsque j'ai été accueillie chez Michèle et Albert à St Herblon. Je suis venue avec mon frère, âgé de 13 ans. Avec 500 autres enfants des cités de la région parisienne, nous avons pris le train pour Nantes. Avec notre étiquette Secours Catholique et un numéro, nous avons rejoint la cour d'une école où nous attendaient les familles d'accueil.

Michèle et Albert m'ont reconnue et accueillie, chaleureusement. J'étais inquiète car on ne m'avait pas donné beaucoup d'explications sur ce séjour. J'ai beaucoup pleuré car on m'a séparé de mon frère. 

« Arrivée à la ferme, je découvre des animaux et un jardin avec des légumes. Je m'amuse avec les jouets placés dans un coffre. Je trouve rapidement mes repères, je me sens bien. Après ce premier séjour, je suis revenue bien des fois dans ma « nouvelle famille » en vacances, et même 6 mois pour un placement temporaire. 

Aujourd'hui, j'ai 33 ans, j'habite Anetz avec mon conjoint, un retour au pays où j'ai vécu une partie de mon enfance. « Je vais bientôt me marier et j'ai demandé à Albert de me conduire à la mairie et à l'église.
Je suis heureuse de témoigner ce soir, pour vous dire combien nous, les jeunes des cités aux familles défavorisées, sommes reconnaissants aux familles d'accueil de nous avoir fait découvrir d'autres valeurs éducatives et humaines. Pourquoi, avec mon mari, ne serions-nous pas à notre tour famille d'accueil demain ? » 

NB : A la demande des intéressés, les prénoms ont été changés.

 

 Repas Partagé 

Le "Repas Partagé" a lieu chaque 2e dimanche du mois Salle Gerbaud,rue Barême (en face de l'église) à Ancenis de 12 h à 15 h 30

En lien avec les paroisses, un repas est proposé aux personnes seules ou éloignées de leur famille : une occasion de vivre un moment de partage dans la convivialité et la simplicité. Chacun apporte un plat sucré ou Photo Secours Catho 3salé qui sera partagé.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter le 07 86 49 60 77

Témoignage : « Seule devant mon assiette »

« Un jour, je me suis retrouvée seule, devant mon assiette. L'homme que j'aimais n'était plus à côté de moi, mais à jamais présent dans mon cœur. Même nos amis m'avaient oubliée. J'ose dire qu'à cette époque j'étais larguée de tout bord, j'étais perdue dans ma tête, j'espérais vivement trouver un endroit où je puisse partager des choses, et non pas que les repas.
Alors quelqu'un me parla des repas partagés au Secours Catholique.
Cette idée de repas partagé me plaît, même si je suis moins assidue car fatiguée, le fait de pouvoir parler de sujets divers autour de mets préparés avec soin par toutes les personnes, de ne pas se retrouver seule devant son assiette. C'est triste de manger seule ; on ne peut pas dire si c'est bon, on ne peut pas dire si ça manque de sel. Là en équipe c'est possible. C'est le partage, on mange ce que les autres ont fait.
L'idée de repas partagés prend tout son sens, je m'y trouve bien, je peux parler, rire, pleurer ou ne rien dire même, sans avoir peur d'être regardée d'un air réprobateur.
J'ai aussi tenté d'emmener quelques personnes qui n'ont pas souhaité poursuivre, c'est leur choix mais le mien est d'y venir le plus souvent possible, car je me sens portée par mes semblables. Quoi dire d'autre que "Merci et bravo".
Drôle de Vie.... ! Seule devant son assiette. »

                                                                         Une participante du repas partagé d'Ancenis

 

-------------------------------

 

Pour aller sur le site de la délégation de Loire-Atlantique :  Secours catholique 44