Annonce

L'absence de droits d'accès - fichier '/images/café_rencontre_24-11-13_2b.JPG'

Café rencontre

Ce groupe "Café rencontre", composé des chrétiens des paroisses St Benoît (Varades) et St Marie ( Ancenis) se donne pour but de proposer des rencontres d'échange et de réflexion sur un thème avec une touche conviviale : petits groupes de 5-6 autour d'une table avec boissons chaudes et petits gâteaux. Cela répond à un besoin d'être actif dans l'Église, d'avoir un espace de propositions, de participation active.

Il a commencé en 2004 suite à une proposition de membres d'équipes CMR.

Précédemment, dans les années 1980-90, il y avait eu des célébrations partages avec eucharistie, souvent à l'église de St Herblon, et il y a eu essoufflement.

Depuis 2004, l'équipe organisatrice a évolué. Quelques départs, quelques nouveaux et un petit « noyau dur » . L'équipe organisatrice se réunit 4 à 6 fois pour préparer chaque Thème. Super sympas. Si vous voulez y participer, « bienvenue au club » . Il suffit de contacter :
Daniel RIVIERE : tél : 02 40 98 06 96 et courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le groupe n'a pas de minimum à réaliser, d'objectif à atteindre quand au nombre des rencontres. Quand les membres du groupe sont d'accord sur un thème, on recherche des intervenants ou témoins qui puissent aider à approfondir nos échanges. On peut alors fixer la date et le lieu, faire un tract et lancer les invitations.

Quand un thème et une date seront à nouveau arrêtés, l'information paraîtra sur cette page et sur la page « Actualité » du site de la paroisse St Benoît ainsi que sur le bulletin Horizon.

café rencontre 24-11-13 2b
Un aperçu de la rencontre du 24/11/2013
à La Roche Blanche

Les rencontres ont souvent eu lieu le dimanche matin de 10 h à 12 h et regroupent de 30 à 70 participants. Il y a quelques personnes des paroisses voisines et même un peu plus loin. Ces rencontres sont ouvertes à tous, proches et moins proches de l'Église. Grande liberté d'expression, une certaine diversité, simplicité, ouverture... caractérisent bien ces rencontres.

« Musulmans, chrétiens, ensemble vivons la concorde »

Tel est le thème du prochain "Café rencontre"
qui aura lieu : le dimanche le 17 septembre 2017 à 14h30 à la Salle Polyvalente de La Roche Blanche

avec la participation de :

- L'Imam BELGACEM de la moquée Assalam de Nantes

- Gérard EPIARD, prêtre responsable du service diocésain des relations avec l'Islam
Il y a des contacts depuis déjà plusieurs années avec les responsables de la communauté musulmane d'Ancenis et c'est avec eux que nous préparons cette rencontre.

N'hésitez pas à inviter des personnes qui peuvent être intéressées.

Nous espérons que nous serons nombreux pour cette rencontre.... exceptionnelle.

- - - - - - - - - - - - -

Voici les thèmes abordés depuis 2004 :

18 juin 2005 :             Le Bonheur, le sens de la vie
26 novembre 2005 :    Commencer à découvrir l'Islam
11 mars 2006 :           Mieux connaître l'Islam avec le témoignage de   2 couples chrétien-musulman
25 novembre 2006 :    Comment « penser juste » (face à l'avalanche   d'information)
 mars 2007 :           Le don, l'échange
20 janvier 2008 :         Dialogue avec l'Islam

13 décembre 2008 :    Les différentes sensibilités dans notre Église catholique
22 novembre 2009 :    Qu'est-ce qui nous rend heureux ? Qu'est-ce que j'ai envie de transmettre ?
5 décembre 2010 :      Femmes et religions ; leur place aujourd'hui et demain
22 janvier 2012 :         L'économie au service de l'homme
30 septembre 2012 :   Rencontre avec des membres d'autres religions à la fête des 5 paroisses de la zone à                                                   Ancenis
13 octobre 2013 :        Échanges en groupes à la fête paroissiale de la paroisse St Benoît sur le thème : Vivre                                                 simplement...moins gaspiller... en prélude au Café rencontre du 24/11/13
24 novembre 2013 :     Peut-on conduire sa vie dans la simplicité, la sobriété ?

29 novembre 2015 :     Violence et religion avec Marie-Christine BERNARD