Café rencontre

Ce groupe "Café rencontre", composé des chrétiens des paroisses St Benoît (Varades) et St Marie ( Ancenis) se donne pour but de proposer des rencontres d'échange et de réflexion sur un thème avec une touche conviviale : petits groupes de 5-6 autour d'une table avec boissons chaudes et petits gâteaux. Cela répond à un besoin d'être actif dans l'Église, d'avoir un espace de propositions, de participation active.

Il a commencé en 2004 suite à une proposition de membres d'équipes CMR.

Précédemment, dans les années 1980-90, il y avait eu des célébrations partages avec eucharistie, souvent à l'église de St Herblon, et il y a eu essoufflement.

Depuis 2004, l'équipe organisatrice a évolué. Quelques départs, quelques nouveaux et un petit « noyau dur » . L'équipe organisatrice se réunit 4 à 6 fois pour préparer chaque Thème. Super sympas. Si vous voulez y participer, « bienvenue au club » . Il suffit de contacter :
Daniel RIVIERE : tél : 02 40 98 06 96 et courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le groupe n'a pas de minimum à réaliser, d'objectif à atteindre quand au nombre des rencontres. Quand les membres du groupe sont d'accord sur un thème, on recherche des intervenants ou témoins qui puissent aider à approfondir nos échanges. On peut alors fixer la date et le lieu, faire un tract et lancer les invitations.

Quand un thème et une date seront à nouveau arrêtés, l'information paraîtra sur cette page et sur la page « Actualité » du site de la paroisse St Benoît ainsi que sur le bulletin Horizon.

café rencontre 24-11-13 2b
Un aperçu de la rencontre du 24/11/2013
à La Roche Blanche

Les rencontres ont lieu le dimanche matin de 10 h à 12 h et regroupent de 30 à 70 participants. Il y a quelques personnes des paroisses voisines et même un peu plus loin. Ces rencontres sont ouvertes à tous, proches et moins proches de l'Église. Grande liberté d'expression, une certaine diversité, simplicité, ouverture... caractérisent bien ces rencontres.

En 2015, une rencontre a eu lieu,  préparée par une équipe CMR (Chrétien en Monde Rural) qui a sollicité le groupe Café Rencontre. Ce sont donc les 2 équipes qui ont organisé la rencontre du 29 novembre 2015 avec Marie-Christine BERNARD :

16 06 Café rencontre2

Suite à ce 29 novembre, c'est l'unanimité pour considérer cette rencontre particulièrement "forte" :

- une participation un peu plus importante qu'habituellement (plus de 80 personnes)

- un thème très actuel sur lequel on a vraiment besoin d'apprendre et d'échanger

- une intervenante particulièrement intéressante, documentée, percutante, libre de parole... qui a su captiver son auditoire

- des suites qui pourront avoir lieu, notamment sur le plan des relations avec la communauté musulmane d'Ancenis.

A noter aussi que nous étions plusieurs à la porte ouverte de la mosquée d'Ancenis ce samedi 9 janvier 2016. Il y a eu beaucoup de monde à répondre à l'invitation des musulmans qui nous ont très bien accueillis. Il y avait une grande volonté de dialogue et, nul doute que cela contribue à renforcer les contacts noués depuis déjà plusieurs années.

Pour voir le blog de : Marie-Christine BERNARD

Voici les thèmes abordés depuis 2004 :

18 juin 2005 :             Le Bonheur, le sens de la vie
26 novembre 2005 :    Commencer à découvrir l'Islam
11 mars 2006 :           Mieux connaître l'Islam avec le témoignage de   2 couples chrétien-musulman
25 novembre 2006 :    Comment « penser juste » (face à l'avalanche   d'information)
 mars 2007 :           Le don, l'échange
20 janvier 2008 :         Dialogue avec l'Islam

13 décembre 2008 :    Les différentes sensibilités dans notre Église catholique
22 novembre 2009 :    Qu'est-ce qui nous rend heureux ? Qu'est-ce que j'ai envie de transmettre ?
5 décembre 2010 :      Femmes et religions ; leur place aujourd'hui et demain
22 janvier 2012 :         L'économie au service de l'homme
30 septembre 2012 :   Rencontre avec des membres d'autres religions à la fête des 5 paroisses de la zone à                                                   Ancenis
13 octobre 2013 :        Échanges en groupes à la fête paroissiale de la paroisse St Benoît sur le thème : Vivre                                                 simplement...moins gaspiller... en prélude au Café rencontre du 24/11/13
24 novembre 2013 :     Peut-on conduire sa vie dans la simplicité, la sobriété ?

29 novembre 2015 :     Violence et religion avec Marie-Christine BERNARD